La dématérialisation inéluctable

Publié le par Seb

La dématérialisation est issue de la connexion en standard et désormais naturelle pour les usagers des terminaux numériques, consoles de salon, consoles portables, téléphones, autres baladeurs et bien sûr le PC.
En dehors des jeux massivement multijoueurs que j'évoquerai plus loin, de nombreuses initiatives démontrent le virage que prend aujourd'hui l'industrie de la diffusion et de la distribution de jeux vidéo.
Evidemment, ce virage sur console et plus anciennement sur PC intéresse les développeurs, car le modèle économique basé sur le partage de revenus introduit une part de rémunération astucieusement plus favorable pour eux que le modèle physique. Pour illustrer ce virage, je ne retiendrai que deux exemples : * La distribution de jeux entiers, jeux vidéo traditionnels ou jeux occasionnels

- Distribution sur PC, Steam accueille ainsi le catalogue de Take 2, une partie des catalogues de Sega, de THQ, d'Activision, d'Eidos....En Europe Metaboli, société françaises tient une place également importante sur ce segment.
- Distribution sur PC également on retrouve les catalogues de jeux occasionnels de BigFish, PopCap, King.com, Pogo.com ou du français Boonty - un de ses représentants viendra nous en parler.
- Distribution sur le magasin en ligne des consoliers, Playsation Network, WiiWare, Microsoft Live Arcade et ses 10 millions d'usagers.
- Sur téléphone mobile avec n-Gage ou plus largement la plate-forme OVI de Nokia ou Android de Google.

Je pense qu'on va rentrer dans une phase de multiplication et d'intensification de l'offre dans les mois qui viennent.

* La distribution de composants de jeux :

- 5 millions de chansons adossées au jeu Guitar Hero, ont été téléchargées après 10 semaines de commercialisation du titre, premier jeu milliardaire en dollar en 26 semaines.

Demain, on pourra acquérir uniquement le moteur de jeu, le cœur technologique du jeu auquel on pourra adjoindre des gameplays commercialisés séparément, streamés ou téléchargés et susceptibles d'évoluer de jour en jour, et pourquoi pas en temps réel. La condition étant ici le déploiement d'accès très haut débit dans les foyers.
Source gamepro
Ce nouveau modéle économique sera t-il favorable aux joueurs. Ce systéme verrait disparaitre nos chers petites boutiques et par la même le marché de l'occasion. Quand l'on voit certains abus il y a de quoi avoir peur. Votre avis ?



Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nfq 11/12/2015 17:10

nul