Hi Test : Heavy Rain

Publié le par Seb

ps3test-copie-1Je vous propose aujourd'hui un test d'Heavy Rain, un jeu exclusif à la PS3 et qui a beaucoup fait parler de lui. J'avoue avoir eu quelques sur le titre de Quantic Dream surtout lorsque j'ai su que le gameplay se limiterait à des actions contextuels et des QTE. J'avais même peur qu'on ne puisse pas déplacer librement son personnage. Les à priori étaient donc bien présents... Je vous laisse découvrir le test pour savoir si mon avis a changé. Bon visionnage !


Hi Test : Heavy Rain
Télécharger la vidéo en SD
Visionner la vidéo en HD
Télécharger la vidéo en HD


Résumé

Scénario
Le scénario sombre et adulte d'Heavy Rain est bien amené et bien mise en scène, les différents plans caméra sont très cinématographiques. Le scénario, en plus d'être intéressant, est à embranchement multiples, ce qui mettra les joueurs dans la peau du scénariste dans certaines situations. Certains de vos choix auront une influence plus ou moins grande sur le déroulement de l'histoire. C'est un des gros point fort du jeu et c'est ce qui lui confère aussi une grande rejouabilité. Heavy Rain vous fera passer par toutes les émotions pour peu que vous vous immergiez dans ce thriller interactif. Le scénario nous laisse quelques zones d'ombre et certains personnages auraient mérités un traitement plus important...

Graphismes
Graphiquement Heavy Rain tient la route. Les textures sont fines et les environnements, bien que restreints, sont riches de détails. Certains d'entre vous se plaindront de ne pas pouvoir contrôler librement la caméra mais force est de constater qu'elle est rarement pris en défaut.  La modélisation des visages et les animations donnent une dimension réaliste au titre même si les animations manquent parfois de naturelle. Ce qui marque dans Heavy Rain, c'est l'ambiance qui se dégage de chaque lieux avec des tons de couleurs toujours bien choisis et des jeux d'ombres et de lumières au poil.

Gameplay
Le triptyque, actions contextuelles, QTE, déplacement ne plaira pas à tout le monde. Il faut tout de même reconnaître que les actions contextuelles et les QTE sont intégrés de manière cohérente et intelligente. Les déplacements quant à eux manque de souplesses. Le gameplay aurait pu être plus intéressant si les phases d'investigations entre autres ne nous avaient pas laissé prisonnières des pensées des personnages. La liberté d'action aurait pu être plus grande et certains se sentiront frustrés, ce fut mon cas.

Durée de vie
Vous l'avez compris, Heavy Rain jouit d'un fort potentiel de rejouabilité. Comptez 10 heures pour le finir une fois et plusieurs autres si vous voulez accéder à toutes les fins et à toutes les phases de jeu.

Bande sonore (Ecoutez l'OST)
Les musiques et les doublages français sont de bonnes qualité. Seule la synchronisation labiale fait défaut, celle-ci étant basée sur le doublage anglais. Pour résoudre le problème, vous mettrez les doublages en anglais et les sous-titre en français. Enfin bref, vous ferez comme vous voudrez ! Pour info les doubleurs anglais du jeu ont prêté leurs visages et ont participé à des séances de motion capture pour les animations.

Conclusion
Heavy Rain, c'est une histoire, une ambiance dans laquelle il faut s'immerger pour pouvoir en profiter. Si la liberté du joueur est loin d'être totale, le jeu n'en reste pas moins un véritable thriller interactif et une expérience qui, à mon avis, mérite d'être vécue.
Ma note : 16,5/20

Publié dans Vidéos exclusives

Commenter cet article

loo-ly 24/07/2010 12:48



Un jeu super, j'ai vraiment adoré. Mais c'est vrai que quand on n'a fini le jeu une fois et que l'on connait l'histoire on n'a pas spécialement envie de le recommencer pour voir les différentes
fin.


Trés bon test.



Malcom 24/07/2010 01:32



Super test merci.^^



Milk 18/07/2010 22:31



Très bon test tu m'as presque donné envie de me prendre le jeu.



Luan 18/07/2010 21:08



Moi je me suis refait le jeu plusieurs fois le jeu histoire de voir toutes les fins. Très bon test.^^



Seb 18/07/2010 15:50



Merci Batto. Le jeu n'est pas parfait on est d'accord. Pour moi la rejouabilité est importante si le joueur souhaite accéder à toutes les phases de jeu et toutes les fins. En fonction de nos
choix, certaines scènes sont complètement zappés, ça je le dis dans la vidéo. Pour les autres joueurs ça n'a aucun intérêt.^^